C'est quoi la liberté ?
-
- Auteur : Héliane Bernard
- Auteur : Alexandre Faure
-
- Editeur : Toulouse : Milan jeunesse 2010
- Collection : Phil'art
- ISBN/ISSN : 978-2-7459-4585-3
- Format : 37 p. / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 26 cm
- Langues : Français
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
La liberté est un grand mot, un mot magique qui fait chanter les artistes et les poètes et réfléchir les philosophes. Au fil des siecles, tous ont raconté son histoire, ses conquêtes et ses malheurs, l'ont symbolisée ou l'ont rêvée. Ils sont unanimes : être libre, c'est n'être soumis a aucune contrainte. La liberté serait ainsi souvent une quête, le fruit d'un combat. Artistes et philosophes se sont toutefois interrogés sur sa nature, sa nécessité et ses limites. Peut-on imaginer un monde sans contraintes ou, au contraire, comme l'exprimaient les philosophes des Lumieres au XVIIIe siecle, la liberté des uns ne s'arrête-t-elle pas la ou commence celle des autres ? Un texte simple, des images significatives, des citations montrent combien le mot lui-måme a recouvert des significations multiples qui ont évolué au cours des siecles. L'homme libre, dans la cité antique, était celui qui n'était pas esclave. A partir de la Renaissance (XVIe siecle), en Europe, et gráce aux écrits des penseurs humanistes, les mentalités ¥voluent, se transforment. D'un statut réservé a une minorité, la liberté devient une valeur ¥thique commune. Le mot fait couler beaucoup d'encre et beaucoup de sang, mais il pousse hors de soi et exalte les foules. De nouvelles libert¥s sont conquises. La libert¥ s'inscrit des lors dans la nature des choses. " L'homme est n¥ libre ", écrira Rousseau. L'idée sera consacrée par la Déclaration des droits de l'homme de 1789 avant de l'être au niveau planétaire en 1948. Protégée par la loi, portée par l'éducation, la liberté se manifeste enfin et surtout dans notre capacité de nous dépasser, d'inventer et de créer. Un ouvrage indispensable, pour s'imprégner des images, revenir aux idées et ne jamais en oublier le sens.
-
- Descripteurs : liberté / question philosophique
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 323 BER | Documentaire | CDI | 006839 | Disponible |