• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège Saint Gildas

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés Mangas & BD
    • Livres audio
    • Lectures bilingues
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés Mangas & BD
    • Livres audio
    • Lectures bilingues
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le changement climatique : un exemple de travail pédago gique autour des fake news
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Le changement climatique : un exemple de travail pédago gique autour des fake news
de Louise Daubigny
In Inter CDI, 318 (novembre 2025), p. 16-22
Séance pédagogique de niveau 3e-2de pour lutter contre les fake news (fausses informations) liées au changement climatique et au climatoscepticisme, un enjeu majeur de l'Éducation au Développement Durable et de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information). La séance, en deux temps, fait analyser aux élèves, par groupes, quatre formes de désinformation concrètes : l'argument économique de Donald Trump, la confusion entre météo et climat, le greenwashing, et le rôle des médias dans l'illustration de la canicule, ainsi que le cas de l'ours polaire. L'objectif est de développer l'esprit critique et l'éveil écologique des élèves en leur apprenant à vérifier les sources, identifier les arguments fallacieux et comprendre le consensus scientifique autour du GIEC (Groupement International d'Experts sur le Climat).
Daubigny Louise. « Le changement climatique : un exemple de travail pédago gique autour des fake news » in Inter CDI, 318 (novembre 2025), p. 16-22.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le changement climatique : un exemple de travail pédago gique autour des fake news

    Dans le périodique : Inter CDI, n°318 (novembre 2025)
  • Auteur : Louise Daubigny
    • Pages : p. 16-22
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Encadrés : lexique - Bibliographie
    • Résumé :

      Séance pédagogique de niveau 3e-2de pour lutter contre les fake news (fausses informations) liées au changement climatique et au climatoscepticisme, un enjeu majeur de l'Éducation au Développement Durable et de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information). La séance, en deux temps, fait analyser aux élèves, par groupes, quatre formes de désinformation concrètes : l'argument économique de Donald Trump, la confusion entre météo et climat, le greenwashing, et le rôle des médias dans l'illustration de la canicule, ainsi que le cas de l'ours polaire. L'objectif est de développer l'esprit critique et l'éveil écologique des élèves en leur apprenant à vérifier les sources, identifier les arguments fallacieux et comprendre le consensus scientifique autour du GIEC (Groupement International d'Experts sur le Climat).

    • Descripteurs : désinformation / réchauffement de la terre / séquence d'enseignement
    • Mots-clés : éducation aux médias et à l'information / fake news / éducation à l'environnement

Peut-être aimerez-vous

  • Déjoue les théories du complot

  • C'est quoi le slop ?

  • Les chiffres disent-ils toujours la vérité ?

  • 100 Fake news face à la science

  • Au-delà des fake news : 10 types d'informations potentiellement trompeuses à connaître

  • Les médias et moi : comment reconnaît-on un complotiste ?

  • La science à l'épreuve des fake news

  • Le travail de retouche : de la lisibilité à la manipulation

  • Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux

  • Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager

  • Fake news : évite de tomber dans le piège !

  • C'est quoi les fake news ?

  • Fake news

  • Go Viral, dans la peau d'un faiseur de fake news

  • STOP à la manipulation

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Pearltrees CDI
  • Bibliothèques sonores
  • Chouette Coop
  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

28 route de Pipark
56400 Brech

Horaires

Lundi : 8h00 à 11h45 - 12h15 à 16h00
Mardi : 8h00 à 11h45 - 12h15 à 16h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 8h00 à 11h45 - 12h15 à 16h00
Vendredi : 8h00 à 11h45 - 12h15 à 16h00

Contact

mail : stgildascdi@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Pearltrees CDI
  • Bibliothèques sonores
  • Chouette Coop
  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement