• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège Saint Gildas

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés Mangas & BD
    • Livres audio
    • Lectures bilingues
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés Mangas & BD
    • Livres audio
    • Lectures bilingues
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Explorer les potentialités de l'intelligence artificielle (IA) pour développer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture au CDI
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Explorer les potentialités de l'intelligence artificielle (IA) pour développer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture au CDI : Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les pratiques de lecture et d'écriture au CDI ?
de Cécile Dupin de Saint Cyr-Heckel
In Inter CDI, 316-317 (septembre 2025), p. 49-55
Face à l'essor de l'IA générative (IAG), les professeurs-documentalistes doivent repenser leur rôle de médiateurs éthiques et pédagogiques. Proposition de cinq scénarios pédagogiques intégrant l'IAG pour susciter l'envie de lire et développer la littératie numérique des élèves au CDI : L'écriture créative : coécriture avec l'IA pour développer l'esprit critique. Des recommandations de lectures : l'IA suggère des livres à partir d'un "autoportrait de lecteur". La lecture augmentée : l'IA aide à l'analyse et à la compréhension de textes complexes. La lecture à voix haute : l'IA corrige la prononciation et la fluidité en langue étrangère. L'amélioration de la production écrite : l'IA corrige et reformule des lettres de motivation. Ces activités visent à enseigner l'utilisation critique et responsable de l'IA (limites, biais, éthique) et à renforcer l'autonomie des élèves.
Dupin de Saint Cyr-Heckel Cécile. « Explorer les potentialités de l'intelligence artificielle (IA) pour développer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture au CDI : Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les pratiques de lecture et d'écriture au CDI ? » in Inter CDI, 316-317 (septembre 2025), p. 49-55.
Article de périodique
Ajouter un avis
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Explorer les potentialités de l'intelligence artificielle (IA) pour développer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture au CDI : Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle les pratiques de lecture et d'écriture au CDI ?

    Dans le périodique : Inter CDI, n°316-317 (septembre 2025)
  • Auteur : Cécile Dupin de Saint Cyr-Heckel
    • Pages : p. 49-55
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Face à l'essor de l'IA générative (IAG), les professeurs-documentalistes doivent repenser leur rôle de médiateurs éthiques et pédagogiques. Proposition de cinq scénarios pédagogiques intégrant l'IAG pour susciter l'envie de lire et développer la littératie numérique des élèves au CDI : L'écriture créative : coécriture avec l'IA pour développer l'esprit critique. Des recommandations de lectures : l'IA suggère des livres à partir d'un "autoportrait de lecteur". La lecture augmentée : l'IA aide à l'analyse et à la compréhension de textes complexes. La lecture à voix haute : l'IA corrige la prononciation et la fluidité en langue étrangère. L'amélioration de la production écrite : l'IA corrige et reformule des lettres de motivation. Ces activités visent à enseigner l'utilisation critique et responsable de l'IA (limites, biais, éthique) et à renforcer l'autonomie des élèves.

    • Descripteurs : expression écrite / intelligence artificielle / pratique de lecture

Peut-être aimerez-vous

  • Une alliée pour la science

  • C'est quoi le slop ?

  • Chatgpt menace-t-il la planète ?

  • Etes-vous une intelligence artificielle ?

  • Mata A.I.

  • Créer une intelligence artificielle qui permet d'enseigner les émotions avec Cogimates

  • ChatGPT, ou la révolution des robots conversationnels

  • La biométrie partout dans nos vies !

  • ChatGPT va-t-il bouleverser notre monde ?

  • Attention, ceci n'est pas une photo

  • Les androïdes débarquent !

  • 1 jour, 1 question. Les robots sont-ils aussi intelligents que les hommes ?

  • Les progrès de l'intelligence artificielle

  • Des vidéos truquées par l'intelligence artificielle

  • Humain contre intelligence artificielle : qui va gagner ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Pearltrees CDI
  • Bibliothèques sonores
  • Chouette Coop
  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

28 route de Pipark
56400 Brech

Horaires

Lundi : 8h00 à 11h45 - 12h15 à 16h00
Mardi : 8h00 à 11h45 - 12h15 à 16h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 8h00 à 11h45 - 12h15 à 16h00
Vendredi : 8h00 à 11h45 - 12h15 à 16h00

Contact

mail : stgildascdi@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Pearltrees CDI
  • Bibliothèques sonores
  • Chouette Coop
  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement